Quelques astuces pour réussir votre challenge
Pour qu’un tel défi fonctionne, il y a quelques recettes que nous avons pu observer :
- Eviter le pilotage « vertical »
- Faire confiance aux pratiquants réguliers. Les responsabiliser et être facilitateur. Ils sont les meilleurs ambassadeurs du changement.
- Communiquer dans TOUS les services/agences/classes…
- Mettre en place des relais sur chacun des sites ou entités
- Animer la semaine du challenge
Vous êtes une mairie
- Communiquez auprès des habitants
- Communiquez auprès des associations
- Communiquez auprès de l’ensemble des établissements scolaires municipaux
- Mobilisez les usagers des différents équipements municipaux et pôles structurants
- Soyez exemplaire
- organisez un Conseil Municipal à vélo – ou sans déplacements en voiture individuelle
- mettez à disposition des vélos pour les déplacements professionnelles et communiquer sur leur utilisation
- incitez les chefs de service à mobiliser leurs équipes
Vous êtes une entreprise
- Challengez les services
- Organisez un challenge interne et une remise des prix
- Animez la semaine du challenge (et les semaines précédentes) avec
- atelier de réparation vélo
- présentation des itinéraires pour accéder à votre site (faites vous aider par les habitués, ils adorent partager leur connaissance du sujet) lors d’un repas sandwich
- Petit déjeuner des vélos taffeurs pour échanger sur leur expérience lors de la semaine du challenge
- Identifiez les équipes proches de vous pour échanger avec elles : CARTE ICI
- Challengez vos clients et vos fournisseurs parce que vous êtes acteurs du changement
- Profitez du challenge pour dresser un état zéro de la mobilité dans votre entreprise. Des accompagnements existent. Si vous souhaitez allez plus loin, nous pouvons vous renseigner
Vous êtes une association
- incitez vos membres cette semaine à changer leurs habitudes
- installez un panneau à l’entrée de vos locaux pour que chacun puisse noter ses kilomètres
- si vous êtes une association sportive, c’est encore plus justifié. Et pourquoi pas s’engager vers une labellisation FairPlayForPlanet
Utiliser la puissance collective du sport
Parce que chaque geste compte
Fair Play For Planet a développé le premier label environnemental destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs : le label FPFP. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes.
L’exigence du label FPFP offre aux entités sportives de toute taille et de tout sport des axes concrets pour renforcer leur écoperformance. L’approche de Fair Play For Planet est articulée autour d’actions opérationnelles, efficaces, mesurables et vertueuses pour la planète.
Vous êtes un établissement d’enseignement
- Identifiez des relais dans les classes
- Montez des projets pédagogiques en lien avec les enseignants ( quelques idées ici )
- Appuyez vous sur les éco-délégués
- Mobilisés les parents d’élèves
- Sollicitez la sécurité routière afin qu’elle puisse animer un atelier dans votre école ou bien vous prêter du matériel
- Demandez à votre mairie l’expérimentation d’une Rue aux Ecoles ou Rue Scolaire, c’est très attractif et l’essayer, c’est l’adopter. Ca ne coute rien et ça va changer la vie de votre établissement. + d’infos